Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Condo à Inverrary
1 janvier 2015

4- À l'autre bout du monde

Fabuleux pays de l'Océanie

La Nouvelle-Zélande (cap. Wellington) et l'Australie (cap. Canberra) en incluant sa plus grande île la Tasmanie située à 240 km de sa côte Sud-Est, se situent au sud-ouest du Pacifique, à quelque 21 heures de vol de Québec pour un décalage horaire de 18 heures. Nous voici donc au coeur de l'un des 5 continents (6, selon qu'on sépare l'Europe et l'Asie) en ajoutant l'Amérique, l'Antarctique, l'Afrique, l'Eurasie et, bien sûr, l'Océanie.

Quoique ces deux pays aient d'abord été habités par des Polynésiens -Maoris au 1er millénaire en NZ (Nouvelle-Zélande) et Aborigènes il y a 40 000 ans en AU (Australie), on ne peut passer sous silence la venue d'occidentaux. Il est indéniable que les premiers Européens soient débarqués en NZ vers 1642 alors que les premiers visiteurs occidentaux de l'AU aient été des marins et des pêcheurs au XVIIe siècle. Les deux pays sont membres du Commonwealth of Nations et l'anglais demeure la langue nationale. Une importante part de l'immigration étant britannique, le dollar est l'unité monétaire (spécifique à chaque pays) et la conduite à gauche s'impose pour les voitures.

Depuis les années 2000, les Kiwis (surnom des Néo-Zélandais) et les Aussies (celui des Australiens) connaissent une progression économique sans précédent -3e place pour la NZ au classement mondial et 2e rang pour l'AU comme pays le plus développé après la Norvège. 2 000 km les séparent au nord-ouest de la NZ et toutes deux vivent des démocraties  tout en étant une monarchie constitutionnelle.

La NZ est surtout composée de deux grandes îles (l'île du Nord et l'île du Sud) pour une superficie moindre que l'Italie, alors que l'AU, la plus grande île au monde avec 300 km de côtes déchiquetées, a une étendue comparable à celle des États-Unis contigus. Le climat tempéré, océanique, de la NZ diffère grandement des régions subtropicales humides du nord-est de l'AU, laquelle offre également un couvert plus méditerranéen au sud puis quasi-désertique au sud-ouest et à l'intérieur du pays avec des températures allant à plus de 35 degrés.

La flore et la faune sont très diversifiées et les espèces endémiques (groupe biologique exclusivement réservé à une région précise) nombreuses avec 40 genres de végétaux en NZ (80% de la flore ne se trouve qu'en ce pays) et où les prédateurs sont inexistants. Hélas! plusieurs oiseaux tels kiwi, kéa et kakapo sont en voie de disparition. Pour l'AU, le koala, le kangourou, l'émeu, le wombat, le diable de Tasmanie et bien d'autres espèces demeurent endémiques.

Actuellement, ces deux pays extraordinaires sont inondés de touristes vivement intéressés par les parcs nationaux et les nombreuses activités récréoactives bien structurées alors que le sport est devenu exutoire, un mode d'expression, ainsi que par la vie des populations indigènes et de leur artisanat qui inonde les étals des marchés et des boutiques, surtout chez les 15% de Maoris de la NZ (près de 4,5 millions d'habitants en 2014). En AU (près de 24 millions d'habitants en 2013), les Aborigènes se font plus discrets avec moins de 2% sur le territoire et vivent surtout dans le centre désertique de l'île (l'Outback, grand comme les 2/3 de l'Europe), autour de l'Ulure (Ayers Rock). Pour la NZ, la laine et la viande des 43 millions d'ovins sont réputées mondialement en plus des produits laitiers et d'autres productions venant de l'agriculture. En AU, 80% du PIB est généré par le secteur des services dont financier et par les ressources naturelles de l'agriculture et des mines. Pour les deux pays, il y a également un revenu important du côté des vignobles et des pêcheries.

Leur jeune histoire tant ethnique que géographique est savamment racontée dans plusieurs de leurs musées majeurs. Aujourd'hui, les droits des indigènes sont davantage protégés après bien des générations volées, lesquelles vivaient en harmonie avec la nature et le spirituel sur des sites sacrés où on peut encore aujourd'hui découvrir des peintures rupestres exposant certaines coutumes de vie des plus anciens.

Prenez quelques minutes pour visiter nos deux albums photos (# 93 pour la NZ et # 92 pour l'AU) qui vous révèleront des coins et des intérêts de ces deux pays pas si loin de l'Antarctique. Évidemment, j'aurais pu vous parler encore longtemps de plusieurs parcs nationaux (500, juste en Australie), de leurs nourritures (jarret d'agneau, barramundi délicieux et calmar à goûter en NZ; pavlova, kangourou et crocodile à essayer en AU), de leur histoire et de leur politique davantage mais c'est sans doute suffisant pour vous, tout ce que déjà je vous raconte. Alors, bonne lecture et au plaisir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Condo à Inverrary
  • Étant nouveaux propriétaires depuis avril 2011 d'un joli condo avec vue sur le golf à Lauderhill en Floride, nous voulons partager notre vécu de résidents temporaires mais aussi notre vie de ¨snowbirds¨ dans une communauté où vivent d'autres Québécois.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité